Film iconographie Courvoisier

Saviez-vous que le cognac ne peut être produit qu'à partir de raisins provenant de six « crus » ou zones légalement reconnues dans la région de Cognac ? Et saviez-vous qu’on nomme traditionnellement Courvoisier comme la marque de cognac préférée de Napoléon ? Pour en apprendre plus sur cette grande Maison, plongez avec moi au cœur de l'artisanat et de l'élégance avec mon dernier film, une odyssée visuelle et captivante à travers les saisons et les étapes intemporelles de la fabrication du cognac.

Bienvenue à Jarnac, là où, Félix Courvoisier, créa la Maison en 1828. Notre tournage s’est déroulé ici, en Charente, sur plusieurs sessions pour capturer les différentes étapes de fabrication du cognac. De la vigne au verre, j’ai voulu que chaque image de ce film soit comme une invitation à découvrir l'essence même de l'excellence, où le temps, la patience et le savoir-faire se marient harmonieusement. Je vous propose un voyage sensoriel à travers les saisons, où les couleurs de l'automne, le silence hivernal des chais, l'éclat du printemps dans les vignobles et la chaleur estivale des alambics vous enveloppent, révélant ainsi la magie envoûtante de Courvoisier.

On m’a confié la mission de réaliser l’iconographie de la Maison Courvoisier. J’ai donc dû m’adapter au temps long et à la complexité de tous les processus de fabrication du Cognac. À chaque fois, nous avons filmé de véritables artisans, en essayant de sublimer leurs gestes, précis et ancestraux. Retransmettre toute la passion de leurs différents métiers fût une expérience très enrichissante. J’ai réalisé en tout 5 films, 1 par étape de fabrication, ainsi que ce film manifesto, sorte d’assemblage cinématographique qui transcrit la globalité du travail de la Maison.

Depuis toujours, Courvoisier travaille avec cinq crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois et Bons Bois. Ces crus magnifient leurs assemblages pour créer une harmonie riche et puissante, garantissant ainsi une alchimie parfaite.

La légende veut qu'en 1811, Napoléon Bonaparte, alors en visite aux Halles des eaux-de-vie de Bercy pour y rencontrer les plus importants négociants,  se rend personnellement aux entrepôts de Louis Gallois et Emmanuel Courvoisier.

Plusieurs années après, Napoléon III, neveu et héritier de Napoléon Bonaparte, a également sollicité personnellement Courvoisier et a attribué à la Maison Courvoisier le titre très recherché de fournisseur officiel de la Maison de l'Empereur en 1869. Grâce au soutien de Napoléon, Courvoisier est devenu très apprécié dans toute l'Europe. Servi lors des plus grandes réjouissances historiques, notre cognac a orné les tables de nombreuses cours royales.

À présent, lorsque je bois un verre de cognac, je suis conscient de tout le poids de l’héritage derrière. Du temps qu’il a fallu, entre le moment de la fabrication du fût, celui des vendanges, l’assemblage et la maturation dans l’obscurité d’un chai. Conscient de tout le savoir faire dans une goute de ce précieux breuvage ! Je suis heureux d’avoir eu la chance de découvrir cet univers et d’avoir rencontré les différents acteurs de cette Maison.

Je remercie chaleureusement le directeur de création Chikala Funada de m’avoir confié cette mission, ainsi que mon équipe composée de Nils Ruinet, le directeur de la photographie, Maxime Maujean, le 1er assistant caméra et Antonio Gil, chef électo. Nous avons eu le bonheur de nous réunir plusieurs fois au grès des saisons pour une expérience cinématographique et amicale que nous n’oublierons jamais ! Merci pour ce film qui célèbre l'art de la création et l'héritage d'une marque légendaire, où chaque image raconte la passion, la tradition et la perfection. Merci à Benoît Cimbe pour la magnifique composition musicale qui accompagne toute ces images.

En plus du film, j’ai eu le plaisir de créer l’iconographie photographique de la Maison Courvoisier. En voici quelques exemples :

Pour finir merci à Tanguy et Dimitri pour leur accueil et leur gentillesse et encore merci à toutes les personnes de la Maison Courvoisier impliquées dans ce projet.

Günther GHEERAERT

Günther Gheeraert is a renowned director known for his magnificent travel films that are both poetic and sensitive. Through each film, he invites us to explore stunning landscapes around the world and discover various cultures. Emotion always remains at the heart of his work, serving as an endless source of inspiration. He has extensively worked on the theme of childhood, with Disneyland Paris, being a loyal client for several years. He has also become a specialist in food films with a comedic touch. Additionally, he has collaborated with diverse brands such as Euromillions, Monabanq, Nestlé or Orange and has won 5 Vimeo Staff Picks and several FWA awards.

https://www.gunther-gheeraert.com
Previous
Previous

Short film “Disneyland Hotel”

Next
Next

Conférence SATIS 2023